jeudi 28 octobre 2010

Le jeu enjeu


Le jeu enjeu pour reprendre le titre du livre de Jean Epstein, qui alertait les milieux de la petite enfance sur la nécessité du jeu dans les années 80.
Je viens de feuilleter le catalogue "Eveil et jeux, spécial Noël", la plupart des jeux présentés font appel à la mémorisation et ne sont que des apprentissages scolaires : des chiffres et des lettres à dévorer sous toutes les formes !
Une petite fille de 4 ans m'a dit que jouer à la poupée c'était pour les bébés!
On comprend les difficultés des jardins d'enfants Waldorf à exister, ce sont des lieux de vie où le temps consacré au jeu libre est important. On donne aux enfants un matériel peu élaboré qu'il peut investir et transformer grâce à son imagination.
Les photos de ce billet sont issues du livre de Christopher Clouder "Jeux d'éveil pour votre enfant", édition Courrier du livre : "La philosophie Steiner-Waldorf vise à aider les enfants à grandir de manière naturelle, créative à la fois sur les plans physiques, intellectuel et spirituel.
Cette approche est idéale pour les parents qui souhaitent offrir à leur enfants autre chose qu'un régime constant de télévision et de jouets produits en quantités industrielles."

10 commentaires:

  1. Tellement juste et vrai ce que tu nous dis Evelyne.

    Ce qu'ils sont beaux ces jouets... Merci. Je viens de recuperer une vieille caisse de poupees. Nous allons avec ma fille confectionner des vetements.

    RépondreSupprimer
  2. Les jouets à réinvestir, c'est très beau. Ce que tu dis en vrai et pourtant je n'ai pas dû être très réceptive car le lutin ne sait pas tant jouer seul...
    peut-être un peu trop de jeux "éducatifs" comme tu dis.
    merci de nous soutenir dans cette vigilance.

    RépondreSupprimer
  3. Merci! pour ce nouveau post. Je découvre avec bonheur ce blog riche et instructif!

    RépondreSupprimer
  4. merci! je commencais justement a chercher a droite a gauche des jeux pour mes enfants et j'avoue que j'etais assez decue. Je viens aussi de commander les bouquins de Sybille Von Olfers, tres waldorf non? il me tarde de les lire avec eux.

    et vive le jeu!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas tout d'offrir des jeux simples...il faut aussi mettre le jeu en route.
    En septembre les élèves ne jouaient pas vraiment, ils déménageaient et déballaient les jouets et c'était à peu près tout.
    Mais au fil des histoires racontées avec le support de petites marionnettes et de décors, le besoin d'imitation de l'enfant a été le plus fort. Et depuis quelques semaines, les enfants jouent en recréant les histoires et ils en inventent de nouvelles. Le jeu d'imitation dans les coins chambre-cuisine s'est aussi amélioré,il y a de vrais échanges et ils aiment jouer à plusieurs. Jeudi dernier un petit garçon m'a dit, Evelyne c'est si beau fait une photo ! (3 enfants avaient revêtu des foulards et serraient dans leurs bras des poupées de chiffons).
    J'utilise les personnages Ostheimer (inspirés par la pédagogie Waldorf, ils ont de belles formes arrondies), des chiffons (des tissus teints qui ressemblent au tissu des couches, ce tissu très léger qui se prête à des manipulations faciles, dans de jolies couleurs unies, des morceaux de bois...).
    Les contes de Grimm,les jolies histoires, et les fêtes de saison sont des aides pour développer l'imagination.

    RépondreSupprimer
  6. Oui ,je suis presque "terrifiée" de cette absence de jeux simples et vrais ,et du nombre d'enfants que j'entends dire "mais on va pas jouer ,ça va pas ,on n'est plus des bébés !" ...:-/

    Mais je joue ,ma fille joue , jouer y'a pas plus sérieux !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Evelyne! Cette vision du jeu chez Steiner est très intéressante, je vais chercher à me procurer ce livre.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord (pas très original jusque là :)), et moi aussi, comme Vanessa, je me pose des questions sur le fait que mes enfants ne sachent pas vraiment "jouer seul". Surtout mon fils, ma fille jouant avec les poupées.

    Pourtant, j'ai tjs fait attention de ne pas avoir trop de jeux éducatifs, et nous avons voiture, poupées, cuisine, et d'autres éléments de jeu libre...

    Je pense qu'il y a + que l'influence (inconsciente) des parents; à la crèche déjà, ils sont entourés de jeux "éducatifs" !
    Il est donc effectivement urgent de rétablir un équilibre entre jeu libre et jeu éducatif, jeu créatif...

    Et je suis aussi de + en + attirée par les sites Walforf, ca donne tellement envie !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en pleine formation Montessori mais ce weekend, lors d'une discussion animée avec mes beaux parents sur l'école classique, j'ai eu envie d'essayer de connaitre au moins les grandes lignes de plusieurs pédagogies alternatives. Je vais donc de ce pas faire un tour sur Ama*on pour commander ce livre. D'ailleurs auriez vous des référence de livres sur différentes pédagogies ou la psychologie de l'enfant ?
    Merci
    Ps : je suis aussi scandalisée de voir les jeux proposes aux parents car en étant instit, je me demande ce que vont devenir nos classes si les enfants ne jouent plus chez eux ?

    RépondreSupprimer
  10. Je vous joins une page d'un site anglophone que je viens de découvrir (sur matériel montessori etc), qui propose un magasine avec des articles, des bibliographies et des sites web.

    C'est marrant parce que j'en parle sur mon blog auj alors je lepartage ici aussi :
    Ce numéro-là concerne le jeu justement :
    http://www.communityplaythings.com/resources/articles/valueofplay/index.html

    plein d'infos intéressantes !

    RépondreSupprimer